Pour la première fois en Europe un abonné à internet s’est vu privé d’internet. C’est la Finlande qui a ouvert le feu. Depuis le premier janvier 2006, sous l’action des lobbies de l’industrie du disque, la Finlande dispose en effet d’une législation sur le droit d’auteur permettant de déconnecter les internautes partageant sans autorisation.
Cette grande première en Europe a été quelque peu gâchée en raison du fait que le premier banni de l’ère numérique n’était autre que le gouvernement du territoire autonome de l’ile d’Åland. Un fonctionnaire indélicat a sans doute utilisé la connexion gouvernementale pour partager de la musique… entrainant le blackout numérique du gouvernement de l’ile.
On ignore si les activités de ce gouvernement ont été sérieusement entravées par cette coupure, s’il a pu se défendre, et s’il fera appel. On sait par contre que c’est un tribunal qui a tranché, et non une autorité administrative indépendante. Mais ce qui importe avant tout, dira l’industrie du disque, est que le partage non autorisé soit réprimé…
On pourrait craindre (ou espérer) que la prochaine victime ne soit notre ministère national de la culture qui maintient une plateforme d’échange de fichiers accessible à l’adresse suivante : http://zephyrin.ext.culture.fr/index.php
Wikipedia Aland : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%85land
Sources:
http://www.zataz.com/news/17125/Deconnexion-de-pirate-Internet.html
http://piraattiliitto.org/news/2008/05/finnish-internet-connection-closed-because-of-suspected-copyright-infringement
À lire sur Numerama : La 1ère déconnexion pour piratage touche… un gouvernement !